lundi 12 mai 2014

N4 Guide de palanquée - cursus mis à jour

FICHE GUIDE EPREUVE « GUIDE DE PALANQUEE »
 

Protocole
Le candidat encadre en plongée d’exploration une palanquée avec un ou deux plongeurs dont le niveau peut être PE12, PE20 ou PE40 sur un fond variant de 10 à 40 m. Le ou les élèves sont représentés par le jury.
 

Un sujet est tiré par le candidat et comprend :
- Les paramètres prévus de la plongée
- Le niveau des plongeurs
Les éléments suivants sont rajoutés oralement lors du briefing du DP :
- Les consignes de sécurité
- La topographie
- Les intérêts du site
- Les éléments particuliers (courant, visibilité, épave, etc…)
 

Le candidat dispose de 10 minutes de préparation, aucun document n’est autorisé.
Le candidat peut demander au DP des compléments utiles au bon déroulement de la plongée.
La partie « organisation et sécurité » sur le bateau est du ressort du DP.
La plongée se fait en temps réel et sans simulation, la durée d’immersion, précisée dans le sujet, est comprise entre 10 et 25 min.
Cette épreuve est validée par 2 notes : une sur la partie émergée (briefing et débriefing) et une autre sur la partie en immersion.
Notation :
1ère note coefficient 3 : Briefing (15 points) et débriefing (5 points)
2ème note coefficient 5 : Exploration
Toute mise en danger est éliminatoire.
 

Conseils pour le déroulement.
- Les sujets sont élaborés par le jury. Une base peut être mise à disposition par la CTR.
- Les précisions concernant la topographie, les éléments particuliers et les intérêts du site sont données par le DP (rôle qui peut être joué par un membre du jury) lors de son briefing, après la distribution du sujet.
- Les candidats peuvent utiliser une ardoise pour préparer et présenter leur sujet, ainsi que des plaquettes immergeables sur la faune et la flore, utilisées notamment durant l’immersion et pour le débriefing.
- La préparation, le briefing et le débriefing peuvent être effectués au centre, à quai ou sur le bateau.
- Lors du briefing et du débriefing, le jury répond aux questions du candidat en cohérence avec le niveau supposé et le cadre imposé par le candidat.
- Pendant l’exploration, le jury doit avoir le comportement du niveau imposé avec les imperfections connues de ces plongeurs. Le GP doit réagir aux situations qui se présentent, aucune situation ne doit aboutir à une remontée gilet.
 

Compétences attendues.

Briefing :
- Présentation du GP, du sujet et du ou des plongeurs (niveau, expérience, équipement).
- Explication du site et du déroulement de la plongée :
o mise à l’eau choisie et procédure,
o rappel des signes usuels et des signes non conventionnels,
o regroupement proposé en surface et choix de l’immersion,
o consignes de comportement et de sécurité,
o déroulement de la plongée et position des plongeurs.
- Prévention des accidents.


Immersion :
- Technique d’immersion et vitesse de descente (prévention des barotraumatismes).
- Cohésion de la palanquée.
- Communication d’usage et attention portées aux plongeurs.
- Réactivité face à un imprévu (dépassement de profondeur, consommation, etc...).
- Intérêt à montrer la faune et la flore et respect de cet environnement.
- Orientation (avec ou sans instrument).
- Respect des paramètres imposés et adaptation aux circonstances rencontrées (froid, courant, mi-pression, réserve, etc…).
- Procédure de décompression et remontée.
- Retour surface au mouillage ou au parachute en sécurité.
- Sortie de l’eau (position face au bateau, à l’échelle, etc ...).
- Annonce des paramètres de plongée au DP.
 

Débriefing :
- Déséquipement.
- Attention portée aux plongeurs.
- Pertinence des commentaires (faune et flore observées, curiosités, épave, grotte, relief, etc…).
- Remarques ou conseils quant aux comportements lors de l’exploration.
- Prévention des accidents (froid, déshydratation, efforts, altitude, etc...).
Critères d’évaluation.
- Respect de la réglementation et des consignes du DP
- Clarté des explications pour l’organisation de la plongée.
- Mise en confiance et prise en charge des plongeurs.
- Communication claire et efficace.
- Adaptation aux situations imprévues.
- Mise en sécurité de la palanquée.
- Capacité à montrer les intérêts du site.
- Orientation et décompression adaptées à la plongée.
- Débriefing en corrélation et en cohérence avec la plongée.
 

1) Sont préjudiciables :
- tout oubli d’un élément du briefing.
- tout comportement qui impacte le bon déroulement de la plongée.
Exemples :
- omettre d’aborder les signes de communication lors du briefing,
- avoir un palmage rapide au fond,
- ne pas savoir répondre aux questions des plongeurs au débriefing.
 

2) Sont très pénalisants :
- tout oubli d’une consigne de sécurité.
- tout comportement anormal qui n’entraine pas la mise en danger du plongeur.
Exemples :
- ne pas communiquer les paramètres prévus de la plongée au briefing,
- ne pas intervenir lors d’un comportement impactant l’environnement,
- ne pas savoir retracer les éléments comportementaux des plongeurs au débriefing.
 

3) Sont éliminatoires :
- tout comportement qui impacte la sécurité de la palanquée et peut mettre en danger un plongeur.
- Le non-respect de la réglementation et/ou des consignes du DP.
- un cumul important des points 1 et 2.
Exemples :
- mise à l’eau dangereuse,
- décompression dangereuse,
- non réaction à des comportements suspects ou dangereux d’un plongeur,
- perte d’un plongeur de la palanquée,
- immersion ayant entrainé une panne d’air réelle d’un plongeur.
 

Conseils aux candidats.
- Lire attentivement le sujet, demander des compléments d’informations (si nécessaire).
- Connaitre les différents niveaux de plongeurs (MFT, vécu...).
- Connaitre les différents types de mise à l’eau et d’immersion (avantages / inconvénients et circonstances).
- Ne pas perdre de vue que les situations rencontrées lors de la formation ou de l’examen sont réalistes.
- Connaitre les signes et réactions correspondantes (il est recommandé d’avoir vécu un minimum de .... plongées autonomes).
- Prendre au sérieux les règles de sécurité (consommation, décompression, courant, prévention accident, ordre de mise à l’eau, etc...).
- Être capable de donner des conseils sans être irrévérencieux.
- Avoir acquis la compétence 5 (biologie et environnement).
 

Conseils aux examinateurs.
- Se mettre au niveau des plongeurs précisé dans le sujet et cadré par le candidat.
- Poser des questions pendant le briefing et le débriefing.
- Ne pas créer de situations irréalistes pendant l’immersion.
- Mettre en place au minimum une situation (non signe) et deux signes nécessitant une réaction du GP autre qu’une remontée.
- Demander des précisions concernant la faune et la flore sans rentrer dans les détails de la biologie sous-marine.


Source : http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/GPN4/FICHE-GUIDE-EPREUVE-guide-palanquee-V6.pdf

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