lundi 26 novembre 2012

0213 : nom de code pour attacher son gilet stabilisateur à sa bouteille de plongée

Vous possédez un gilet stabilisateur de marque Aqualung ou Mares. La sangle de fixation de votre bouteille est défaite.
Suivez ce guide !
club plongee besancon
  • Saisissez fermement l’anneau D de métal avec votre main gauche.
  • Tout en tenant fermement cet anneau, tourner la boucle de retour vers la sangle. La boucle doit former un angle avec l'anneau de métal comme le montre la vue de dessus.
  • Insérez la sangle à travers l'anneau de métal, puis à travers la fente du milieu.
  • Puis, insérez la sangle dans la fente à l'intérieur.
club plongee besancon
  • Enfin, insérez la sangle dans la fente extérieure.
club plongee besancon

IMPORTANT : La fixation doit être contrôlée avant la mise à l’eau : on attrape les épaules du gilet et on soulève et secoue l’ensemble => le lien ne doit pas bouger.


N'hésitez pas à commenter cet article !
 

mercredi 21 novembre 2012

Comment estimer sa distance sous l'eau? 2 ème partie

club plongee besancon


Dès que l'on est sous l'eau, les repères sont modifiés et s'orienter devient une tâche difficile. 
Nous nous posons tous les questions suivantes : Où suis-je?, Où vais-je? et Comment en revenir ?

2 ème partie

Plusieurs moyens sont à la disposition du plongeur pour mesurer plus ou moins précisément une distance parcourue ou à parcourir. 



Le temps
La technique : 
Il s'agit cette fois de mesurer, au moyen d'une montre assez précise, le temps écoulé pour parcourir une distance séparant deux points. 

Les avantages : 
Avant tout sa facilité car il n'y a pas à compter, juste à vérifier sa montre à chaque changement de cap. On peut facilement se concentrer sur les éléments extérieurs, la faune et la flore, et non plus sur les cycles de palmage. 
Lorsque la direction suivie est bien déterminée, il suffit pour revenir à son point de départ, de suivre la direction inverse durant le même laps de temps.

Les inconvénients : 
De nombreux paramètres peuvent influencer le temps nécessaire pour parcourir une distance. Un peu de courant dans un sens et voilà toute l'estimation faussée. Cette méthode est donc peu précise mais peut fournir une évaluation suffisante. Mais il faut toujours nager au même rythme. Et pas question de s'arrêter quelques minutes pour regarder un poulpe, à moins d'arrêter le chrono pendant ce temps.

Des astuces : 
Là encore, on peut tout à fait convertir une durée en mètres. Pour cette conversion, on mesure le temps nécessaire pour parcourir une distance prédéterminée, le long d'un bout par exemple ou tout simplement le long de votre yacht de 40 mètres mouillé à Saint Tropez. Une fois cette durée connue, on peut facilement en déduire la vitesse moyenne que l'on a sous l'eau ou en surface, en mètres par minute. 
Un plongeur peut très bien " faire " du 15 m/mn au fond alors qu'un autre va deux fois plus vite. C'est une question de morphologie, de matériel, de rythme et d'efficacité du palmage, mais aussi de style. Certains veulent parcourir des kilomètres sous l'eau alors que d'autres prennent leur temps, chacun retrouvant le charme des querelles qui opposaient jadis les défenseurs de la Nationale 7 aux enthousiastes de l'autoroute du Soleil. 
Enfin, pour estimer une distance parcourue par un groupe de plongeur, il sera souvent utile de se baser sur le plongeur le plus lent.

Bientôt, retrouvez la 3 ème proposition pour estimer sa distance sous l'eau.

Relire la 1 ère partie

Papotez en ajoutant votre commentaire !

jeudi 15 novembre 2012

N3 - 100% de réussite !!!

club plongee besancon
Nous adressons toutes nos félicitations à Jeff, Nicolas et Azeddine pour la réussite de leur niveau 3.

dimanche 4 novembre 2012

Comment estimer sa distance sous l'eau? 1 ère partie



club plongee besancon

Dès que l'on est sous l'eau, les repères sont modifiés et s'orienter devient une tâche difficile. 
Nous nous posons tous les questions suivantes : Où suis-je?, Où vais-je? et Comment en revenir ?

1 ère partie



Plusieurs moyens sont à la disposition du plongeur pour mesurer plus ou moins précisément une distance parcourue ou à parcourir.

Le palmage
La technique : elle consiste à estimer la distance en fonction du nombre de coups de palmes. Pour faciliter la tâche, il est recommandé de ne compter que les cycles de palmage, c'est à dire un coup de palmes sur deux, en se repérant toujours sur la même jambe.

Les avantages : une relative bonne précision. De plus, cette méthode est assez pratique, car elle ne nécessite aucun équipement particulier.

Les inconvénients : il faut compter ! 
Cela nécessite de la concentration et devient vite rébarbatif. Attention également aux résultats différents lorsqu'il y a du ressac, que l'on a changé de palmes ou d'équipement, ou que l'on est fatigué. L'efficacité peut alors être très variable. A noter enfin que la distance parcourue en surface est inférieure à celle parcourue sous l'eau avec le même nombre de cycles. On palme souvent moins efficacement en surface.

Des astuces : on peut tout à fait convertir un nombre de cycles en mètres. Ainsi vous pouvez dire " J'ai fait 52 cycles au 90 ", langage ésotérique qui vous vaudra l'admiration du néophyte ébahi. Ou votre esprit justement vulgarisateur pourra préférer un " J'ai parcouru 70 mètres vers l'Est " bien plus compréhensible. Pour pouvoir faire cette conversion, il suffit d'étalonner son palmage grâce à une distance connue, un bout de 30 mètres posé au fond, la distance entre deux corps morts, ou la longueur d'un quai ou d'une jetée. Une fois connu le nombre de cycles nécessaires pour couvrir cette distance, il n'y a plus qu'à diviser la distance par le nombre de cycles pour obtenir la distance moyenne parcourue à chaque cycle. Un plongeur peut ainsi parcourir 1,5 mètre par cycle, c'est à dire 30 mètres en vingt cycles.
Papotez en ajoutant votre commentaire !

RAPIDE au CSLG


Il existe de nombreux mots clés dans le monde de la plongée.
En voici un RAPIDE à retenir pour se rappeler les procédures de contrôles avant de plonger.

Robinetterie
Air
Plombs
Inspection du détendeur de secours
Détendeurs
Equipement


Bonne plongée !