lundi 7 octobre 2013

Le lestage : conseils !

Un lestage, que ce soit sur une ceinture ou dans un système intégré au gilet stabilisateur, compense la flottabilité positive du corps du plongeur équipé d’un vêtement isothermique en surface et provoque une flottabilité légèrement négative permettant au plongeur de descendre.
Contrôle de la flottabilité

Quand le plongeur descend, l’augmentation de la pression comprime le vêtement isothermique, ce qui lui fait perdre une partie de sa flottabilité, alors que le système de lestage garde un poids constant : il faut donc ajouter de l’air dans le gilet pour compenser la perte de flottabilité. À la remontée, il faut évacuer de l’air du gilet pour contrôler la vitesse de remontée. Il faut aussi purger de l’air si votre bouteille commence à flotter du fait de l’air qui a été consommé durant la plongée.

Choisir votre lestage

On peut à terre se faire une idée de la quantité de lestage nécessaire mais ce n’est que dans l’eau qu’on aura les données indispensables pour déterminer la quantité de lestage effectivement nécessaire, en fonction de son corps et de son matériel. Dans la sélection des lests et de la ceinture, on a aussi le choix du matériau de la ceinture et de la conception des lests. 

Lestage correct


Si vous utilisez une ceinture (et non pas un gilet à lestage intégré), elle doit être bien réglée avec des lest répartis de manière équilibrée autour des hanches. La boucle doit être positionnée pour s'ouvrir à l'opposé de la boucle de la sangle du gilet. En d'autres termes, réglez les boucles de manière à ce qu'elles s'ouvrent par des côtés opposés : la ceinture de lest de la main droite et le gilet de la main gauche ou vice-versa pour que les deux boucles ne soient jamais confondues.

Pour mettre la quantité correcte de lest sur votre ceinture ou dans votre gilet à lestage intégré, faites un essai dans l’eau avec tout le reste de votre matériel en piscine ou en milieu protégé. Déplacez-vous vers un endroit ou vous pouvez flotter puis, après avoir dégonflé votre gilet, ajoutez assez de lest pour obtenir une flottabilité nulle : vous ne devez ni couler ni flotter, vos yeux doivent être au niveau de la surface de l’eau quand vous inspirez et légèrement en dessous quand vous expirez.

Largage de la ceinture

Le largage de la ceinture est une technique importante à connaître : Vous devez savoir comment retirer rapidement votre propre ceinture et celle de votre partenaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire